• 26 septembre 2015

    Mme.Neda Navidi obtient le Best Poster Award attribué par l’UAV-g 2015

    Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à Toronto, Canada.
    Mme.Neda Navidi, étudiant en doctorat à l’ETS, et supervisé par le professeur Landry, a été récompensé pour la présentation de son projet de recherche intitulé « Une (...)

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  • 26 septembre 2015

    Adrien Mixte a effectué sa soutenance de maitrise avec succès !

    Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu’il s’est déroulée le 28 août 2015.
    Son projet, prénommé ibNav, portait sur le développement d’un prototype de capture de mouvements et de navigation intérieure basé sur l’utilisation de plateformes imu-mems à faible coût.
    Le (...)

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  • 26 septembre 2015

    M. Marc-Antoine Fortin a effectué sa soutenance de doctorat avec succès et a obtenu la mention Excellence

    Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le titre est intitule « Canal universel d’acquisition et de poursuite de signaux civils dédiés à la navigation satellitaire pour un récepteur GNSS adaptatif », supervisé par le (...)

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  • 22 mai 2015

    LASSENA décerné dans la 2015 ICNS

    L’article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications futures dans la 2015 Integrated Communication, Navigation, & Surveillance Conference tenue à Herndon (Etats-Unis) sur Avril 21-23, 2015. Cette publication, qui a été (...)

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  • 20 octobre 2014

    LASSENA décerné dans la 33e DASC

    L’article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session dans la 33e Digital Avionics System Conference tenue à Colorado Springs (Etats-Unis) sur Octobre 5-9, 2014. Cette publication, qui a été produite à la suite du programme de (...)

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  • 9 octobre 2014

    Nouveau projet de recherche octroyé par le CRSNG dans le domaine de la protection des satellites contre les interférences : AVIO-601

    Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l’ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif (RDC) du CRSNG cofinancé par le CRIAQ de plus de 1.8M$ pour un projet de recherche d’une durée de 4 années en collaboration avec 4 partenaires industriels (MDA, Nutaq, ATEM, (...)

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  • 24 septembre 2014

    Stéphane Ehouman a obtenu le deuxième prix à la Journée de l’Innovation ReSMiQ

    Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l’Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014. Stéphane a présenté son PFE intitulé : "Développement d’un VOR dans une Radio Logicielle de Type USRP", réalisée au LASSENA sous la supervision du Professeur Landry.

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  • 27 août 2014

    Mohammad Honarparvar a effectué sa soutenance d’examen oral de Doctorat (DGA-1033) avec Succès !

    Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé : "Design of a Reconfigurable RF ADC For Flexible Direct RF Sampling Avionic Receivers". M Honarparvar est supervisé par le Professeurr Landry et co-supervisé par le (...)

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  • 27 juin 2014

    Conférences AMOSS

    Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite, de L’ISU SSP 2014.
    Quatres conférences auront lieu durant 2 semaines :
    18 Juin 2014 : Steve Ulrich, de l’Université de Carlton, vous exposera les systèmes avancés GN&C (...)

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  • 21 juin 2013

    Améliorations des performances d’un algorithme de navigation INS / GPS à faible coût utilisé dans des milieux urbains

    Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c’est-à-dire avoir une ligne de vue directe avec au moins quatre satellites, ce qui est difficile à retrouver en environnement urbain où les signaux GPS peuvent être contaminés par des erreurs (...)

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  • 8 avril 2013

    Marinvent et l’ETS développent avec succès un processus prototype sans-fil pour l’APM de Marinvent, dans le cadre du projet Engage

    Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd’hui l’accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage. Le projet, récemment effectué en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ETS), a été un succès énorme et a démontré la valeur intrinsèque de partenariats forts (...)

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  • 13 mars 2013

    Participation du LASSENA à la 8ieme édition de la journée découvertes 2013

    Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s’est tenu un concours d’affiches portant sur les projets de recherches des étudiants de niveaux maîtrise et doctorat. Cet événement a permis aux étudiants du cycle supérieur de présenter leur projet de recherche à l’ensemble de la (...)

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  • 6 juin 2012

    M. Philippe Lavoie a effectué sa soutenance de maitrise avec succès et mention excellence

    Toutes nos félicitations à M. Philippe Lavoie qui a effectué sa soutenance de maitrise avec succès. Les travaux de maitrise de M. Lavoie, sujet dont le titre est intitulé « Système de navigation hybride GPS/INS à faible coût pour la navigation robuste en environnement urbain » supervisé par le professeur Landry, lui ont (...)

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  • 23 novembre 2011

    Systèmes embarqués pour l’aérospatiale, une spécialisation clé pour l’industrie

    Le Département de génie électrique est fier d’annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l’aérospatiale de son baccalauréat en génie électrique.
    Cette concentration est issue d’une demande insistante de l’industrie à l’ensemble des universités à l’effet de mieux former les ingénieurs dans le (...)

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  • 22 novembre 2011

    La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation

    La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire et industrielle spécialisée pour des disciplines de certification, d’essais en vol, et d’intégration des systèmes embarqués en aéronautique. Elle supporte aussi la recherche (...)

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  • 30 septembre 2011

    Radios logicielles pour architecture de système fortement intégrée

    Le projet vise à établir de nouvelles méthodes et techniques de traitement des signaux numériques pour des dispositifs universels de navigation et communication efficaces et robustes dans les domaines aéronautique et aérospatial. De nouveaux standards en avionique sont en étude et plusieurs arguments sont en faveur de (...)

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  • 3 mai 2010

    M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3

    M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3 d’un projet en collaboration avec la compagnie iMetrik. Les travaux de M. Ramdane consiste à implenter une solution d’assistance à un récepteur GPS de haute sensibilité.

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  • 23 avril 2010

    M. Kaveh Mollaiyan passe avec succès son examen doctoral écrit

    Toutes nos félicitations à M. Kaveh Mollaiyan qui a passé avec succès son examen écrit de PhD. La thèse de M. Mollaiyan est intitulé : "Weak-Signal Acquisition and Tracking Technologies for High-Sensitivity GNSS Receivers in Indoor Environments". M. Mollaiyan est co-supervisé par les professeurs Landry et Santerre de (...)

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  • 14 août 2009

    M. Guillaume Lamontagne passe avec succès sa maitrise en génie électrique

    M. Guillaume Lamontagne a réussi avec succès son soutenance orale dans le cadre de sa maitrise en génie électrique. Sous la supervision des professeurs Landry et Kouki, le mémoire de maitrise de M. Lamontagne est intitulé : "Conception et mise en œuvre d’une tête de réception à échantillonnage direct RF pour les signaux de (...)

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  • 10 juin 2008

    L’ÉTS dans l’espace

    Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS a collaboré à la conception d’un nouveau sous-système d’isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) avec l’Agence spatiale canadienne. Le MVIS produit un champ magnétique capable de maintenir en (...)

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Projets en cours


Next Generation e-Transponder (NGeT)

Chercheurs :

René Jr Landry

Date de commencement :

1er septembre 2014

Durée du projet :

2 années

Description :

Cette commandite de recherche entre MDA et l’ÉTS vient en appui à un effort de recherche collaborative pour développer des technologies innovatrices en télédétection et en modélisation terrestre destinées à surveiller les déformations superficielles de surface et les variations dans les pipelines en utilisant le radar à synthèse d’ouverture (en anglais : Synthetic Aperture Radar (SAR)). Plus précisément, le développement et la validation de concept des technologies pour les transpondeurs électroniques de prochaine génération permettent de détecter des signaux terrestres couplés à l’imagerie SAR, utilisés comme cibles ponctuelles durant l’analyse et l’interprétation des données. La corporation MDA et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) réalisent déjà conjointement un projet intitulé " Comprehensive Earth Observation-Based Pipeline Monitoring Approach ", sous l’égide du programme EOADP) " Earth Observation Application Development Program ". Ce présent projet de sous-traitance collaborative devra mettre en évidence la complémentarité de l’expertise, des compétences et des savoir-faire de MDA et de l’ÉTS, respectivement dans les systèmes par satellite SAR, les technologies et applications de télédétection par satellites pour d’une part la corporation MDA, puis d’une autre part pour l’ÉTS le traitement du signal et la conception de dispositifs électroniques pour le contrôle et la navigation par satellites.
Le rôle principal de l’ÉTS dans ce projet est d’apporter du soutien en géo-ingénierie et son expertise en recherche à l’équipe technique MDA pour :

  • Examiner et mettre à jour la conception de l’e-transpondeur, selon les requis technologiques ;
  • Fournir et intégrer des composants de développement et d’expérimentation ;
  • Effectuer les tests en laboratoire ;
  • Documenter les méthodes et les résultats, puis recommander les prochaines étapes.

Partenaires :

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MassE de DOnnées de Conduite pour modélisation d’un feed-back incitant à la conduite sécuritaire selon les déplacements des automobilistes (MEDOC)

Chercheurs :

René Jr Landry, Patricia Delhomme (IFSTTAR) et Guillaume Saint-Pierre (IFSTTAR)

Date de commencement :

5 janvier 2015

Durée du projet :

2 années

Description :

Le projet de recherche MEDOC, mené par l’Ifsttar en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), est consacré à l’étude et l’analyse de la mobilité des automobilistes. Le rôle de l’ÉTS est de fournir 40 boitiers électroniques Micro-iBB que 200 automobilistes résidant en Ile de France, dans le département des Yvelines (78) ou dans différentes villes sélectionnées de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val de Marne (94), installeront dans leur véhicule. Les données que le boitier enregistre devraient permettre de connaître la dynamique du véhicule et de la rapporter aux caractéristiques de l’infrastructure routière. Il s’agit ici d’une méthode innovante, complémentaire des approches épidémiologiques et expérimentales pour l’évaluation "avec interférence minimale" des comportements de conduite en milieu naturel, appelée généralement approche naturalistique. Cet équipement, combiné avec la tenue d’un carnet de bord, permettra d’enregistrer les comportements des véhicules, ainsi que les incidents que les participant(e)s auront déclaré avoir rencontrés lors de leurs déplacements. Ce projet apportera un éclairage sur les comportements de mobilité d’automobilistes au moyen de nombreuses variables liées à la dynamique du véhicule ou aux actions de conduite et au moyen d’un traitement « Big Data » a posteriori. Ces informations seront disponibles pour l’ensemble des trajets de 200 automobilistes, volontaires, pour une durée de deux mois chacun (hors pré-tests). La richesse de ces données est telle qu’il devrait être possible de mieux comprendre de nombreux comportements de conduite pour lesquels très peu d’informations étaient disponibles jusqu’à maintenant. Un changement de paradigme est alors envisageable concernant la mobilité plus sûre et plus éco-compatible des automobilistes.


Partenaires :

partenaire_1 partenaire_2

iMACGR - Cognitive Multi‐Antenna GNSS/INS Receiver Architectures and Methods for Indoor‐Denied Navigation

Chercheurs :

René Jr Landry

Description :

L’objectif principal est de résoudre les limites technologiques et les défis scientifiques liés à la navigation dite « refusée » par GPS dans les environnements intérieurs, de façon autonome, sans infrastructures externes (WiFi, GSM, RFID, etc.). De nouvelles architectures et méthodes de traitement numérique des signaux GNSS seront étudiées pour permettre la navigation à l’intérieur et la détermination de l’attitude spatiale d’un récepteur GNSS autonome évoluant avec des signaux de navigation satellites très faibles (appelés « intérieur »). Le programme exploitera notamment toute la redondance, les nouvelles caractéristiques et possibilités de ces signaux GNSS. La méthodologie retenue consistera d’abord à étudier les avantages de l’utilisation d’un récepteur GNSS multi-antennes ayant la capacité de traiter tous types de signaux GNSS de différentes antennes (ex. : 2 à 8). La diversité des fréquences et des signaux GNSS, le traitement avancé des signaux multi-trajets ainsi que des nouveaux algorithmes de haute sensibilité seront étudiés en utilisant une architecture universelle d’un récepteur GNSS à coeur ouverte et brevetée. Une deuxième approche sera basée sur les principes de la radio cognitive (CR) en télécommunication. Le récepteur intégré proposé sera dénommé récepteur GNSS cognitif multi-antennes (MACGR). Une troisième approche consistera à analyser les avantages de l’utilisation des mesures brutes de capteurs inertiels de très faible coût (gyroscope, accéléromètre et magnétomètre) combinée à un processus d’apprentissage adaptatif comme aide au MACGR. Les retombées des recherches en relation avec la navigation GPS dite « refusée » engendreront et s’intègreront à une industrie d’un potentiel de plusieurs milliards de dollars. Les résultats escomptés ouvriront la porte à de nouveaux domaines, applications et services. Ce programme contribuera aux nouveaux besoins des industriels en matière de guidage à l’intérieur, d’une sécurité accrue pour les premiers répondants, à de nouvelles applications en tourisme, au domaine médical, à la défense et à l’industrie du transport, etc. Les retombées seront également profitables à de nombreuses autres applications du génie, notamment en télécommunications et dans les sciences géomatiques.


Documents :


AVIO 601 - Interference Mitigation in Satellite Communication

Chercheurs :

R. Jr Landry (ÉTS, Lead), O.A. Yesté (ÉTS), W. Ajib (UQAM), B. Le (INRS), J-J Laurin (École Polytechnique), C. Nerguizian (École Polytechnique), Y.R. Shayan (Université Concordia)

Description :


Le projet vise à proposer de nouvelles approches pour détecter, mesurer, caractériser, localiser et éliminer en temps réel les interférences radio fréquences (RFI) présentes dans les systèmes de communication par satellites (SatCom). Agissant comme des stations relais, les satellites sont destinés à des applications scientifiques de surveillance, de télédétection, de télécommunications, de radionavigation, permettant d’offrir de nombreux services, civils ou militaires, à une échelle planétaire tels que la télévision numérique, la communication de données, les systèmes de navigation globale par satellites (GNSS), la surveillance météo, etc. Les SatCom sont de plus en plus exposés aux RFI. La course effrénée aux développements technologiques va contribuer à faciliter l’accès à l’espace, notamment par les pays émergents, augmentant du même coup le nombre de satellites en orbite. Ainsi la ruée vers plus de bande passante dans les transmissions satellitaires va accroître irrémédiablement les phénomènes de RFI. Compte tenu de la variété des sources et la sévérité des impacts des interférences radio fréquences, leur réduction représente un défi pour la communauté des chercheurs, des opérateurs et des fabricants de satellites. Une des visées stratégiques du projet AVIO-601 est de développer de nouvelles solutions de réduction et de suppression d’interférences plus efficaces utilisant des approches basées sur le traitement des signaux, la radio logicielle cognitive et les antennes reconfigurables. Dans cette optique, l’objectif majeur de l’équipe de recherche (16 étudiants et 3 professionnels de recherche) sera de développer, concevoir et d’intégrer des modules de détection, de localisation, de mesures, de caractérisation et de réduction des interférences afin de limiter leurs impacts négatifs sur les SatCom. De plus, une base de données dynamique des sources d’interférence sera développée et mise à jour en temps réel par les modules d’observation et de caractérisation des RFI. Les modules intégreront de nouveaux concepts de filtrage adaptatif, de cryptographie des signaux puis d’antennes adaptatives dans une architecture plus innovante et plus ouverte permettant notamment une gestion plus efficace du spectre de fréquences.


Partenaires :

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Documents :


Mission automatisée de maintenance sur site (AMOSS)

Chercheurs :

René Jr Landry

Date de commencement :

2 septembre 2013

Description :

L’idée du projet AMOSS est issue du projet AMOOS (Autonomous Mission for On-Orbit Servicing). Il s’agit d’un projet d’équipe réalisé lors du programme d’études spatiales (Space Studies Program : SSP) de International Space University (ISU) qui se déroulera sur le campus de l’École de technologie supérieure (Montreal, QC) de juin à aout 2014. Il propose des missions autonomes innovantes pour faire la maintenance de satellites opérationnels et réparer des satellites défectueux en orbite en utilisant des drones encore appelées UAV (Unmanned Aerial Véhicules). Ce projet est principalement dédié à la promotion de drones civils et à l’exploitation des retombées immédiates du projet AMOOS.


Collaborateurs :

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Documents :


Mission automatisée de Maintenance en Orbite des Satellites (AMOOS)

Chercheurs :

René Jr Landry

Date de commencement :

2 septembre 2013

Description :

Le Projet AMOOS a pour but de produire un plan d’affaire basé sur la conception et l’exploitation des missions autonomes de maintenance en orbite des satellites en utilisant des drones orbitaux (ou encore UAV pour Unmanned Aerial Vehicle). Il vise notamment à concevoir un scénario de simulations virtuelles afin d’apporter des preuves sur les capacités d’un drone à exécuter des missions robotisées et autonomes sur orbite terrestre basse (LEO), (a) techniquement, (b) économiquement, et (c) légalement. La faisabilité du projet sera prouvée en effectuant des missions virtuelles complètes en orbite (en simulation) synchronisées en temps réel avec l’exécution à échelle réduite de drones sur le terrain.

Ce projet permettra également d’effectuer l’identification de technologies spatiales capables de, (a) faire la maintenance en orbite de satellites en vue d’augmenter leur durée de vie opérationnelle, leurs performances ou de mettre à jour leurs fonctions ; (b) de transporter et déployer de petites charges utiles et secondaires en orbite terrestre basse, et (c) de capturer ou désorbiter des débris spatiaux et des satellites à l’abandon.

De plus AMOOS, permettra l’étude des menaces et les risques potentiels associés à l’utilisation de drones dans le cadre d’une exploration spatiale autonome mais également les retombées pour le civil : Étude de toutes les retombées économiques et environnementales dans le cadre de missions de services robotisées et autonomes utilisant des drones commerciaux.


Collaborateurs :

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Documents :

CRIAQ AVIO509

Chercheurs :

Jean-François Boland

Durée du projet :

4 années

Description :

Le projet CRIAQ AVIO-509 est un projet de recherche sur la conception d’architectures avioniques modulaires et intégrées communément appelées IMA (Integrated and Modular Avionics). L’objectif principal de ce projet de recherche est d’explorer les méthodologies de conception de systèmes IMA et d’évaluer l’impact des décisions architecturales. Une plate-forme d’expérimentation sera développée pour permettre le prototypage de systèmes IMA. Une application de vision synthétique augmentée (ESVS) sera implémentée sur ce démonstrateur IMA. Les compagnies CMC Électronique et CAE inc. sont partenaires de ce projet ainsi que l’École Polytechnique de Montréal. Le projet est d’une durée de quatre années. (2011-2015).



Projet FSAR : Ultra-Precise and Robust Attitude Target Determination

Chercheurs :

René Jr Landry

Date de commencement :

1er mai 2013

Durée du projet :

4 années

Description :

L’objectif principal du projet est de développer des algorithmes avancés d’estimation d’attitude et d’inertie, des méthodes d’étalonnage de capteurs MEMS pour établir une estimation d’attitude robuste et précise en utilisant un capteur d’inertie MEMS à haute qualité combinée ou non avec un récepteur GPS dans un environnement extérieur. Le projet mettra l’accent sur les méthodes d’étalonnage, les techniques de compensation de température, la détermination précise de référence et la détermination de l’attitude de précision GPS à l’aide directe de la navigation par satellite.


Partenaires :

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Documents :


Système de suivi de véhicules et diagnostique d’accidents

Chercheurs :

R. Jr Landry (ÉTS, Lead), D. Gingras (Université de Sherbrooke)

Date de commencement :

1er mai 2013

Durée du projet :

4 années

Description :

Cette recherche propose de combiner les mesures à partir d’un récepteur GPS de haute sensibilité avec des données provenant d’un système autonome de navigation inertielle et d’autres capteurs autonomes complémentaires tels que les odomètres et des magnétomètres. Par ailleurs, afin de fournir une solution abordable, le système cible sera basé exclusivement sur l’utilisation de capteurs à très faible coût. Il est prévu que ce projet aidera à réduire l’empreinte environnementale des véhicules automobiles, en plus, d’avoir un impact positif significatif sur la sécurité globale du véhicule.


Partenaires :

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Documents :


AVIO-505 : Radio logiciel pour une architecture hautement intégrée

Chercheurs :

R. Jr. Landry (ÉTS, Lead), M. Sawan (Ecole Polytechnique), A.Wessam (UQAM), F. Nabki (UQAM), F.Gagnon (ÉTS), C.Thibeault (ÉTS)

Date de commencement :

3 septembre 2012

Durée du projet :

5 années

Description :

Le projet prévoit l’intégration de systèmes multiples de navigation et de communication dans un seul matériel informatique. Cette intégration réduit l’encombrement du système et le poids avionique, réduit le nombre de composants, et intègrera plus efficacement du nouveau système de gestion de l’espace (ADS-B), réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’initiatives environnementales internationales. L’objectif est de numériser le signal de radiofréquence (RF) à proximité de l’antenne et pour transmettre le signal de bande de base à un poste de radio générique pour le traitement du signal numérique supplémentaire.


Partenaires :

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Documents :

MethoRad : Méthodologie de conception, vérification et test des systèmes embarqués tolérants aux radiations cosmiques

Chercheurs :

Claude Thibeault (ÉTS Lead), Jean-François Boland (ÉTS), Yvon Savaria (Poly), Maarouf Saad (ÉTS), Yves Audet (Poly), Yves Blaquière (UQAM)

Description :

L’incessante réduction de la taille des transistors rend l’électronique généralement plus sensible à l’effet des radiations cosmiques, ce qui a un impact sur la fiabilité des systèmes embarqués sujets à ces radiations. Certains intervenants du secteur de l’aéronautique n’hésitent pas à identifier les radiations comme les causes de la recrudescence qu’ils ont notées quant au nombre de cas de dysfonctionnement d’équipements, dysfonctionnement qui disparaît après que les équipements fautifs aient été réinitialisés. L’objectif principal de ce projet est l’adaptation des méthodologies conventionnelles d’intégration (du design jusqu’au test) des systèmes embarqués afin de tenir compte de l’effet des radiations cosmiques sur les modules électroniques au niveau des requis de fiabilité, en présence de circuits programmables de type FPGA.


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