Le LASSENA est heureux d’annoncer que l’ETS est finaliste pour le Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ dans la catégorie Partenariat avec LAFLAMME AÉRO pour le projet : Automatized deck landing for a double rotors helicopter UAV.
Ce Gala est un des plus prestigieux au Québec et il souligne l’innovation des entreprises (...)
Félicitations à Jérémy Brossard qui a réussi sa soutenance de Ph.D. pour son projet “ Application de la commande B à un quadricoptère ” , le 7 juin, 2019.
Les membres du jury sont : Prof. David Bensoussan, Directeur de thèse, Département de génie électrique, ÉTS Prof. René Jr Landry, Co-Directeur, Département de génie (...)
−Universities and aerospace companies collaborate to develop an integrated communication, navigation and surveillance solution for use in modern aircraft and Unmanned Aerial Vehicles−
MONTREAL, QUEBEC – July 11, 2019 – The project entitled “Next-Generation SDR Avionics for Communication, Navigation and Surveillance” (...)
Félicitations à Tilahun Melkamu Getu qui a réussi sa soutenance de Ph.D. pour son projet “ Advanced RFI Detection, RFI Excision and Spectrum Sensing : Algorithms and Performance Analyses ” , le 7 mars, 2019.
Faisant partie du projet CRSNG-RDC / CRIAQ AVIO-601 mené sous la direction du LASSENA, ses travaux de recherche (...)
Félicitations à Mohamed Lajmi Cherif qui a réussi sa soutenance de maîtrise pour son projet “ Système de navigation intégré linéarisé multi-capteurs pour la navigation automobile fiable dans un environnement sévère ” le 27 février, 2019.
Dans le cadre du projet CRD VTADS du CRSNG à LASSENA, ses travaux de recherche ont pour (...)
Félicitations à Abdessamad Amrhar qui a réussi sa soutenance de maîtrise pour son projet “ RÉALISATION DE SYSTÈMES AVIONIQUES RECONFIGURABLES SUR FPGA ” le 11 décembre, 2018. Il a aussi obtenu la mention suivante : Excellent avec la recommandation du jury à la compétition de la meilleure maitrise de l’ÉTS.
Dans le cadre (...)
Félicitations à Eric Zhang qui a réussi sa soutenance de maîtrise pour son projet “Développement et implémentation d’une radio à large bande pour les applications avioniques” le 3 décembre, 2018.
Dans le cadre du projet NSERC CRD AVIO-505 au LASSENA, le but de son projet est de concevoir et d’implémenter une radio à large (...)
Félicitations à Golrokh Araghi qui a réussi sa maîtrise orale pour son projet “ Development of a temperature dependent model for online calibration of very low-cost inertial sensors ” le 10 Octobre 2018.
Comme une partie de projet NSERC CRD VTADS au LASSENA, ses travaux portent sur le développement d’un modèle (...)
Félicitations à Dr. Maherizo Andrianarison qui a réussi sa soutenance de thèse de Doctorat le 2 Octobre 2018.
Sa thèse s’intitule “Nouvelles méthodes et architectures pour les récepteurs GNSS de haute sensibilité hybrides pour les environnements contraints”. Ses travaux de doctorat consistent au traitement des signaux GNSS (...)
Félicitations à l’équipe AVIO-505 ! L’article « In-Flight Performance Analysis of a Wideband Radio Using SDR for Avionic Applications » a remporté le prix Best of Session (CNS-C : Technologies de la communication) lors de la 37ème conférence AIAA / IEEE sur les systèmes d’avionique numérique (DASC). Les auteurs de (...)
(+ de details)Félicitations à Anh-Quang Nguyen qui a réussi sa maîtrise orale pour son projet “L’Architecture Avionique de Échantillonnage Direct du signal radiofréquence pour les avioniques dans la bande VHF” avec le degré d’excellence le 29 août 2018.
Faisant partie du projet CRIAQ AVIO-505 au LASSENA, ses travaux portent sur la (...)
La 8ème et dernière réunion scientifique du projet AVIO-505 s’est tenue avec succès le 19 février 2018, au département de génie électrique de l’ÉTS. Vingt-et-un participants, dont des professeurs, des étudiants, des partenaires industriels (de Bombardier, Marinvent) et des invités spéciaux (de Thales UK, SII Canada, CMC, CAE, (...)
(+ de details)Toutes nos félicitations à Dr. Neda Navidi qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès le vendredi 19 Janvier 2018. Sa thèse intitulée "Évaluation du comportement de conduite basée sur les mesures GPS et capteurs inertiels" sera disponible sur le site web du LASSENA dans les prochaines semaines. Les membres de (...)
(+ de details)Toutes nos Félicitations à Dave Côté qui a réussi sa maîtrise en défense orale, le 4 octobre 2017.
Sa thèse est intitulée "Détermination de l’angle de lacet et tangage à partir d’un récepteur GPS simple fréquence et comparaison des performances à des récepteurs de qualité public et géodésique". L’objectif principal de sa (...)
Félicitations à l’équipe AVIO-505 ! L’article « Direct RF Sampling Transceiver Architecture Applied to VHF Radio, ACARS, and ELTs » a remporté le prix Best of Session (IMA-4) au DASC’17. Ce document a également été remis au semi-finaliste du Student Research Club à cette conférence, et donc AVIO-505 a la possibilité de (...)
(+ de details)Félicitations à Mme. Neda Navidi, qui a reçu le prix du meilleur papier dans ICCSTE 2017 (Vancouver, Canada, du 7 au 8 août 2017).
Mme. Neda Navidi est étudiante de doctorat sous la supervision du Professeur Rene Jr Landry, et le document récompensé est "Détection d’emplacement d’un accident de véhicule utilisant des (...)
Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l’ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril 2017). Félicitations également à tous les autres auteurs de l’article : Alireza Avakh Kisomi, Eric Zhang, Joe Zambrano, Claude Thibeault, et René Jr Landry. M. Abdessamad (...)
(+ de details)Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à Toronto, Canada.
Mme.Neda Navidi, étudiant en doctorat à l’ETS, et supervisé par le professeur Landry, a été récompensé pour la présentation de son projet de recherche intitulé « Une (...)
Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu’il s’est déroulée le 28 août 2015.
Son projet, prénommé ibNav, portait sur le développement d’un prototype de capture de mouvements et de navigation intérieure basé sur l’utilisation de plateformes imu-mems à faible coût.
Le (...)
Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le titre est intitule « Canal universel d’acquisition et de poursuite de signaux civils dédiés à la navigation satellitaire pour un récepteur GNSS adaptatif », supervisé par le (...)
(+ de details)L’article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications futures dans la 2015 Integrated Communication, Navigation, & Surveillance Conference tenue à Herndon (Etats-Unis) sur Avril 21-23, 2015. Cette publication, qui a été (...)
(+ de details)L’article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session dans la 33e Digital Avionics System Conference tenue à Colorado Springs (Etats-Unis) sur Octobre 5-9, 2014. Cette publication, qui a été produite à la suite du programme de (...)
(+ de details)Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l’ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif (RDC) du CRSNG cofinancé par le CRIAQ de plus de 1.8M$ pour un projet de recherche d’une durée de 4 années en collaboration avec 4 partenaires industriels (MDA, Nutaq, ATEM, (...)
(+ de details)Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l’Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014. Stéphane a présenté son PFE intitulé : "Développement d’un VOR dans une Radio Logicielle de Type USRP", réalisée au LASSENA sous la supervision du Professeur Landry.
(+ de details)Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé : "Design of a Reconfigurable RF ADC For Flexible Direct RF Sampling Avionic Receivers". M Honarparvar est supervisé par le Professeurr Landry et co-supervisé par le (...)
(+ de details)Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite, de L’ISU SSP 2014.
Quatres conférences auront lieu durant 2 semaines :
18 Juin 2014 : Steve Ulrich, de l’Université de Carlton, vous exposera les systèmes avancés GN&C (...)
Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c’est-à-dire avoir une ligne de vue directe avec au moins quatre satellites, ce qui est difficile à retrouver en environnement urbain où les signaux GPS peuvent être contaminés par des erreurs (...)
(+ de details)Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd’hui l’accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage. Le projet, récemment effectué en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ETS), a été un succès énorme et a démontré la valeur intrinsèque de partenariats forts (...)
(+ de details)Navigation et Surveillance Imperdables pour Véhicules Autonomes Aériens et Terrestres (NESIVA) | |
Chercheurs :René Jr Landry (ÉTS Lead), Jean-Marc Gagné (ÉTS, Gestionnaire de projet) | ![]() |
Date de commencement :3 janvier 2023 | |
Durée du projet :3 années | |
Description :Les travaux de recherche en avionique et radio-logiciel du Laboratoire de Technologies Spatiales, Systèmes Embarqués, Navigation et Avionique (LASSENA) de l’ÉTS ont identifié, au cours des dernières années, une technologie très prometteuse comme source de positionnement et de détection d’obstacles, par l’exploitation de Signaux d’Opportunité (SoOP). En effet, les signaux émis par les satellites à faible élévation (LEO), dont le nombre est en croissance exponentielle au tour du globe, ainsi que par les émetteurs 3G/4G/5G/6G, pourront être utilisés afin de fournir des données de Positionnement, Navigation et Synchronisation (PNS) et de détection d’obstacles mobiles (PNS-D) indispensables aux véhicules autonomes aériens (UAM, drones, avions, hélos…) et terrestres (autos, camions, bus, trains…). Quoique que d’autres systèmes, tel que les constellations GNSS et les senseurs inertiels fournissent des données de positionnement et les LIDAR/RADAR, des données de détection, les SoOP fourniront des sources alternatives et dissimilaires de PNS-D qui seront indispensables afin d’obtenir l’intégrité et la disponibilité nécessaires aux transports autonomes. Il est à noter que la technologie SoOP opère en mode passif et non-coopératif et fournit la résilience nécessaire en cas de cyber-attaque sur les systèmes actuels. Seuls quelques instituts de recherche (ICU, Virginia Tech...) ont publié des travaux sur SoOP, et la porte est ouverte pour que le Québec prenne une position mondiale sur cette technologie disruptive et très prometteuse qui risque de devenir un standard à la fin de cette décennie. | |
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Automatized deck landing for a double rotors helicopter UAV | |
Chercheurs :R. Jr Landry (ÉTS, Lead), Hamza Benzerrouk (ÉTS, Lead), Mohammad Sefidgar (ÉTS), Thibault Magoutier (ÉTS) | ![]() |
Date de commencement :1er janvier 2020 | |
Durée du projet :3 années | |
Description :L’objectif de ce projet est de mettre en place un système automatisé d’atterrissage d’un drone ou Unmanned Autonomous Vehicule(UAV) sur un plateforme maritime mobile ou sur l’héliport d’un navire commercial ou militaire. Ce système de Deck landing va être utilisé sur un drone hélicoptère à double rotors : le LX300 développé par l’entreprise Laflamme Aéro, qui a d’importantes dimensions et qui sera utilisé, par exemple, pour différentes missions de surveillance maritime. Il évoluera donc loin de toutes balises de navigation et n’aura que les systèmes satellites pour se repérer. Cependant les plateformes maritimes sont souvent de tailles restreintes, ne peuvent pas supporter un système de balises traditionnelles, et sont également soumises aux caprices de la houle, ce qui provoque de nombreux changements dans leurs attitudes. Ainsi, on a besoin dans ce projet d’avoir des alternatives avec une précision beaucoup plus importante que celle que peut nous fournir un système GNSS seul, et on a la nécessité de synchroniser les mouvements de la plateforme maritime et du drone afin que l’atterrissage soit fait de manière douce, précise et sécuritaire pour le drone et la plateforme. | |
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Discovery Grants Program : Universal Software Defined Avionic Receiver (SDAR) for Robust and Resilient Positioning, Navigation and Timing (PNT) | |
Chercheurs :René Jr Landry | ![]() |
Date de commencement :1er mai 2019 | |
Durée du projet :5 années | |
Description :L’objectif principal de ce programme de recherche est d’étudier les avantages de la fusion entre les architectures et les nouvelles méthodes de développement d’un récepteur avionique universel définie par logiciel (SDAR). Des performances de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNS) robustes et résilientes sont recherchées surtout dans les environnements où le système mondial de navigation par satellites (GNSS) est inefficace pour tout type d’espace aérien. Le récepteur universel exploitera des signaux d’opportunité spécifiques (SoOP) sélectionnés pour répondre aux standards modernes en avionique et aux nouveaux besoins comme pour les systèmes sans-pilote, ce qui est un nouveau défi important. Les SoOP sélectionnés seront obtenus non seulement des infrastructures existantes telles que l’avionique (DME, TMS, ADS-B), ou d’autres comme la télévision et le réseau cellulaire, mais également de pseudolites aéronautiques de référence et systèmes de communication tels que Iridium Next. Pour intégrer ces nouvelles capacités, la première étape consistera à proposer une nouvelle architecture pour l’acquisition et la poursuite des signaux GNSS à base de nouvelles métriques associés aux signaux SoOP. Dans celle-ci, tous les signaux seront traités dans un système intégré, synchronisé et normalisé. La deuxième étape porte sur le développement des algorithmes avancés de traitement du signal numérique et des méthodes de fusion appliquées aux SoOP sélectionnées et en extraire les informations utiles pour assurer des PNS résilients. Concernant l’identification et la classification des SoOP mutli-fréquences, de nouvelles méthodes et modèles d’apprentissage seront développés afin d’intégrer ces signaux à divers algorithmes de positionnement. Pour valider le SDAR proposé, les algorithmes seront conçus, analysés puis testés au laboratoire sur des signaux RF enregistrés. Ensuite, les techniques développées et le prototype seront testés et validés dans un environnement réel, notamment en vol. Le SDAR universel développé dans le cadre de ce programme améliorera les récepteurs multi-GNSS et augmentera leurs capacités, tout en conservant la taille, le poids, la puissance et le coût (SWaP-C) au minimum, pour une solution efficace, économique et sécuritaire. Ce programme contribuera substantiellement au développement de la navigation par satellite, à la conception des récepteurs avioniques (PNS), à l’amélioration des applications de surveillance de la vie humaine avec aussi de nouvelles applications en aviation, en géolocalisation dans les milieux difficiles et à l’intérieur des bâtiments. En plus, les systèmes sans-pilote en milieu urbain, bénéficieront fortement des résultats de cette recherche tout en restant applicables aux systèmes avioniques actuels et futurs. Sa compatibilité avec l’avionique modulaire intégrée (IMA) de nouvelle génération améliorera l’authentification et la sécurisation des systèmes de communication, navigation et surveillances (CNS). | |
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Next Generation SDR Avionics for Communication, Navigation and Surveillance | |
Chercheurs :R. Jr Landry (ÉTS, Lead), J-J Laurin (École Polytechnique de Montréal), F. Nabki (ÉTS), D. Deslandes (ÉTS) | ![]() |
Date de commencement :1er septembre 2019 | |
Durée du projet :4 années | |
Description :Le projet « nouvelle génération de radio logicielle avionique » pour la Communication, la Navigation et la Surveillance (CNS) appelé « NextGen SDAR » consiste à développer et à intégrer des modules radio logicielles avioniques (SDAM) dans une seule unité matérielle via une architecture robuste et optimisée. Ce projet fera usage de toutes les expériences et les connaissances acquises au cours des projets précédents du CRSNG AVIO-505 et AVIO-404, ainsi que leurs réalisations les plus significatives en proposant une architecture optimisée pour l’interopérabilité entre les différents SDAM. En plus, la collaboration stratégique avec des fabricants aéronautiques (Thales, ACSS, SII Canada et Bombardier) contribuera à optimiser l’architecture SDA pour qu’elle soit certifiable et prête pour le marché actuel de l’aviation en compatibilité avec la nouvelle architecture d’avionique appelée IMA (Integrated Modular Avionics). Toute la mise en œuvre sera effectuée conformément aux procédures de validation des fabricants tout en considérant les recommandations des experts d’ingénierie des systèmes. Cette architecture couvrira des fonctions avioniques modernisées telles que : le VHF Omnidirectional Range (VOR), Instrument Landing System (ILS), Tactical Air Navigation (TACAN), Distance Measuring Equipment (DME), Automatic Dependent Surveillance – Broadcast (ADS-B) In/Out, Transponder Mode-S (TMS), Wide-Band Radio (WBR) et radio altimètre, à usage civil et militaire. Le défi principal est de concevoir une « NextGEN SDAR » qui peut simultanément gérer de multiples fonctions avioniques critiques, mais aussi des fonctions avancées telles que : l’intégrité des signaux, les algorithmes d’authentification, la compensation des dégradations et la tolérance aux défauts tout en maintenant les exigences « Size, Weight, Power and Cost » (SWaP-C) au minimum. Comme retombées de ce projet, la mise en œuvre d’une solution fortement intégrée pour les systèmes avioniques CNS réduira systématiquement la longueur des câbles et le nombre de composants sur des aéronefs modernes. Enfin, cette solution sera adaptée aux potentielles évolutions des normes aéronautiques et sera aussi applicable aux aéronefs sans-pilote (UAVs). | |
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Projet R-PNT : Resilient Positioning, Navigation and Timing | |
Chercheurs :René Jr Landry, Hamza Benzerrouk, Victor Douet, Samir Zemam | ![]() |
Date de commencement :1er septembre 2018 | |
Durée du projet :2 années | |
Description :Une nouvelle exigence au cours de la dernière décennie est le positionnement, la navigation et la synchronisation (PNT) au cours des opérations militaires et dans un environnement sans GNSS. Afin d’améliorer la taille, le poids et la puissance (SWaP) des équipements, le département de la Défense nationale du Canada recherche des systèmes offrant de meilleures performances, où le plus faible poids possible, une consommation électrique et une efficacité opérationnelle sont cruciales. Lorsque le signal GNSS est brouillé, les solutions PNT alternatives constituent un système de redondance appropriée, basé essentiellement sur des capteurs inertiels et des algorithmes de navigation à l’aveugle (dead reckoning). Ces technologies combinées à l’utilisation de signaux d’opportunité (SoOP) sont essentielles, notamment pour les opérations de ciblage, de reconnaissance tactique, de surveillance, de suivi en temps réel des soldats et/ou de mobiles, etc. Une solution robuste et fiable de PNT est nécessaire pour maintenir la capacité opérationnelle des forces militaires et la synchronisation avec les centres de commandement et les systèmes de gestion des armes. | |
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Projet ibNav : Indoor Body Navigation | |
Chercheurs :René Jr Landry, Hamza Benzerrouk, Victor Douet, Samir Zemam | ![]() |
Date de commencement :1er septembre 2018 | |
Durée du projet :2 années | |
Description :L’objectif de ce projet est de fournir une solution légère et modulaire pour la navigation intérieure avec la capacité de capture de mouvement 3D fluide en temps réel. Le système proposé et développé aura des capacités PNT à la fois pour des applications intérieures et extérieures, ainsi qu’une détermination précise de l’attitude des membres et une reconnaissance robuste des activités d’un individu. Un système de capteurs évolutifs/intelligents et un étalonnage IMU à l’exécution autonome seront utilisés dans le système pour améliorer ses performances. Les défis de ce projet comprennent : 1) une exploitation sans infrastructure externe ; 2) navigation à l’intérieur dans un environnement virtuel 3D ; 3) solution portable et à faible coût ; 4) haute précision de la navigation pendant au moins 1 heure ; 5) erreur de navigation inférieure à 30 mètres à partir d’une position connue, etc. Le système développé ouvrera la porte à plusieurs applications potentielles telles que le multimédia, les jeux en ligne, les soins de santé, la formation, l’entrainement, etc. | |
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