Le LASSENA est heureux d’annoncer que l’ETS est finaliste pour le Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ dans la catégorie Partenariat avec LAFLAMME AÉRO pour le projet : Automatized deck landing for a double rotors helicopter UAV.
Ce Gala est un des plus prestigieux au Québec et il souligne l’innovation des entreprises (...)
Félicitations à Jérémy Brossard qui a réussi sa soutenance de Ph.D. pour son projet “ Application de la commande B à un quadricoptère ” , le 7 juin, 2019.
Les membres du jury sont : Prof. David Bensoussan, Directeur de thèse, Département de génie électrique, ÉTS Prof. René Jr Landry, Co-Directeur, Département de génie (...)
−Universities and aerospace companies collaborate to develop an integrated communication, navigation and surveillance solution for use in modern aircraft and Unmanned Aerial Vehicles−
MONTREAL, QUEBEC – July 11, 2019 – The project entitled “Next-Generation SDR Avionics for Communication, Navigation and Surveillance” (...)
Félicitations à Tilahun Melkamu Getu qui a réussi sa soutenance de Ph.D. pour son projet “ Advanced RFI Detection, RFI Excision and Spectrum Sensing : Algorithms and Performance Analyses ” , le 7 mars, 2019.
Faisant partie du projet CRSNG-RDC / CRIAQ AVIO-601 mené sous la direction du LASSENA, ses travaux de recherche (...)
Félicitations à Mohamed Lajmi Cherif qui a réussi sa soutenance de maîtrise pour son projet “ Système de navigation intégré linéarisé multi-capteurs pour la navigation automobile fiable dans un environnement sévère ” le 27 février, 2019.
Dans le cadre du projet CRD VTADS du CRSNG à LASSENA, ses travaux de recherche ont pour (...)
Félicitations à Abdessamad Amrhar qui a réussi sa soutenance de maîtrise pour son projet “ RÉALISATION DE SYSTÈMES AVIONIQUES RECONFIGURABLES SUR FPGA ” le 11 décembre, 2018. Il a aussi obtenu la mention suivante : Excellent avec la recommandation du jury à la compétition de la meilleure maitrise de l’ÉTS.
Dans le cadre (...)
Félicitations à Eric Zhang qui a réussi sa soutenance de maîtrise pour son projet “Développement et implémentation d’une radio à large bande pour les applications avioniques” le 3 décembre, 2018.
Dans le cadre du projet NSERC CRD AVIO-505 au LASSENA, le but de son projet est de concevoir et d’implémenter une radio à large (...)
Félicitations à Golrokh Araghi qui a réussi sa maîtrise orale pour son projet “ Development of a temperature dependent model for online calibration of very low-cost inertial sensors ” le 10 Octobre 2018.
Comme une partie de projet NSERC CRD VTADS au LASSENA, ses travaux portent sur le développement d’un modèle (...)
Félicitations à Dr. Maherizo Andrianarison qui a réussi sa soutenance de thèse de Doctorat le 2 Octobre 2018.
Sa thèse s’intitule “Nouvelles méthodes et architectures pour les récepteurs GNSS de haute sensibilité hybrides pour les environnements contraints”. Ses travaux de doctorat consistent au traitement des signaux GNSS (...)
Félicitations à l’équipe AVIO-505 ! L’article « In-Flight Performance Analysis of a Wideband Radio Using SDR for Avionic Applications » a remporté le prix Best of Session (CNS-C : Technologies de la communication) lors de la 37ème conférence AIAA / IEEE sur les systèmes d’avionique numérique (DASC). Les auteurs de (...)
(+ de details)Félicitations à Anh-Quang Nguyen qui a réussi sa maîtrise orale pour son projet “L’Architecture Avionique de Échantillonnage Direct du signal radiofréquence pour les avioniques dans la bande VHF” avec le degré d’excellence le 29 août 2018.
Faisant partie du projet CRIAQ AVIO-505 au LASSENA, ses travaux portent sur la (...)
La 8ème et dernière réunion scientifique du projet AVIO-505 s’est tenue avec succès le 19 février 2018, au département de génie électrique de l’ÉTS. Vingt-et-un participants, dont des professeurs, des étudiants, des partenaires industriels (de Bombardier, Marinvent) et des invités spéciaux (de Thales UK, SII Canada, CMC, CAE, (...)
(+ de details)Toutes nos félicitations à Dr. Neda Navidi qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès le vendredi 19 Janvier 2018. Sa thèse intitulée "Évaluation du comportement de conduite basée sur les mesures GPS et capteurs inertiels" sera disponible sur le site web du LASSENA dans les prochaines semaines. Les membres de (...)
(+ de details)Toutes nos Félicitations à Dave Côté qui a réussi sa maîtrise en défense orale, le 4 octobre 2017.
Sa thèse est intitulée "Détermination de l’angle de lacet et tangage à partir d’un récepteur GPS simple fréquence et comparaison des performances à des récepteurs de qualité public et géodésique". L’objectif principal de sa (...)
Félicitations à l’équipe AVIO-505 ! L’article « Direct RF Sampling Transceiver Architecture Applied to VHF Radio, ACARS, and ELTs » a remporté le prix Best of Session (IMA-4) au DASC’17. Ce document a également été remis au semi-finaliste du Student Research Club à cette conférence, et donc AVIO-505 a la possibilité de (...)
(+ de details)Félicitations à Mme. Neda Navidi, qui a reçu le prix du meilleur papier dans ICCSTE 2017 (Vancouver, Canada, du 7 au 8 août 2017).
Mme. Neda Navidi est étudiante de doctorat sous la supervision du Professeur Rene Jr Landry, et le document récompensé est "Détection d’emplacement d’un accident de véhicule utilisant des (...)
Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l’ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril 2017). Félicitations également à tous les autres auteurs de l’article : Alireza Avakh Kisomi, Eric Zhang, Joe Zambrano, Claude Thibeault, et René Jr Landry. M. Abdessamad (...)
(+ de details)Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à Toronto, Canada.
Mme.Neda Navidi, étudiant en doctorat à l’ETS, et supervisé par le professeur Landry, a été récompensé pour la présentation de son projet de recherche intitulé « Une (...)
Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu’il s’est déroulée le 28 août 2015.
Son projet, prénommé ibNav, portait sur le développement d’un prototype de capture de mouvements et de navigation intérieure basé sur l’utilisation de plateformes imu-mems à faible coût.
Le (...)
Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le titre est intitule « Canal universel d’acquisition et de poursuite de signaux civils dédiés à la navigation satellitaire pour un récepteur GNSS adaptatif », supervisé par le (...)
(+ de details)L’article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications futures dans la 2015 Integrated Communication, Navigation, & Surveillance Conference tenue à Herndon (Etats-Unis) sur Avril 21-23, 2015. Cette publication, qui a été (...)
(+ de details)L’article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session dans la 33e Digital Avionics System Conference tenue à Colorado Springs (Etats-Unis) sur Octobre 5-9, 2014. Cette publication, qui a été produite à la suite du programme de (...)
(+ de details)Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l’ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif (RDC) du CRSNG cofinancé par le CRIAQ de plus de 1.8M$ pour un projet de recherche d’une durée de 4 années en collaboration avec 4 partenaires industriels (MDA, Nutaq, ATEM, (...)
(+ de details)Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l’Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014. Stéphane a présenté son PFE intitulé : "Développement d’un VOR dans une Radio Logicielle de Type USRP", réalisée au LASSENA sous la supervision du Professeur Landry.
(+ de details)Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé : "Design of a Reconfigurable RF ADC For Flexible Direct RF Sampling Avionic Receivers". M Honarparvar est supervisé par le Professeurr Landry et co-supervisé par le (...)
(+ de details)Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite, de L’ISU SSP 2014.
Quatres conférences auront lieu durant 2 semaines :
18 Juin 2014 : Steve Ulrich, de l’Université de Carlton, vous exposera les systèmes avancés GN&C (...)
Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c’est-à-dire avoir une ligne de vue directe avec au moins quatre satellites, ce qui est difficile à retrouver en environnement urbain où les signaux GPS peuvent être contaminés par des erreurs (...)
(+ de details)Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd’hui l’accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage. Le projet, récemment effectué en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ETS), a été un succès énorme et a démontré la valeur intrinsèque de partenariats forts (...)
(+ de details)Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s’est tenu un concours d’affiches portant sur les projets de recherches des étudiants de niveaux maîtrise et doctorat. Cet événement a permis aux étudiants du cycle supérieur de présenter leur projet de recherche à l’ensemble de la (...)
(+ de details)Wireless Autonomous Aerodynamic Performance Monitor (APM) Sensing Device | |
Chercheurs :René Jr. Landry (ÉTS) | |
Description :Marinvent, une société canadienne oeuvrant dans le domaine de la R&D en aérospatial a développé un nouveau paradigme unique de surveillance de la couche limite de l’air agissant sur les ailes d’un avion et qui aurait un impact significatif au niveau de la prévision, de l’avertissement et de la protection contre le décrochage pour les avions civils et militaires d’aujourd’hui et demain. Cette nouvelle approche comporte cependant certains problèmes d’application qui, pour la plupart, pourraient être corrigés dans le cadre d’un projet de recherche conjoint. Le dispositif développé par Marinvent soit l’Aerodynamic Performance Monitor (APM) vise à fournir en temps réel à l’équipage certaines informations critiques sur la marge de portance réelle de l’avion. À l’heure actuelle, le mécanisme d’acquisition et de transmission des données de l’APM requiert une installation complexe et intrusive, obstacle qui déplait à certains clients lorsqu’il est question de tester et de valider le fonctionnement du système sur leurs appareils. Marinvent désire donc développer une nouvelle méthode non intrusive qui permettrait l’installation et le prototypage rapide de l’APM. Les principaux objectifs de la subvention ENGAGE proposée consiste à concevoir un système embarqué de traitement du signal qui permettrait l’envoie sans-fil des données numérisées provenant de l’APM vers l’équipement à bord de l’avion. Ainsi, la numérisation des données à l’intérieur du mât contenant les capteurs sera d’abord étudiée. Par la suite, une étude de la conception d’un protocole de communication sans-fil permettant l’acquisition en temps réel de données provenant de plusieurs capteurs devra être réalisée. Or, la transmission de données sans-fil dans un environnement hautement critique requière que le système de communication RF développé soit en mesure de répondre à plusieurs contraintes de sécurité établies par l’industrie. Ainsi, une étude sur l’impact des communications RF en environnement de vol devra également être réalisée. Finalement, de nouveaux mats optimisés en termes d’espace et de consommation seront conçus de manière à pouvoir y incorporer la nouvelle plateforme. | |
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Développement d’un outil de mesure de la manœuvre du ‘pivot shift’ | |
Chercheurs :Nicola Hagemeister, Jacques De Guise, Rachid Aissaoui, René Jr. Landry (ÉTS) Julio Fernandes, Patrick Lavigne (Université de Montréal) | |
Description :Le projet proposé consiste à développer des technologies biomédicales utilisant les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) afin de concevoir un outil de mesure objectif et répétable qui permet de quantifier une manœuvre clinique appelée « pivot shift ». Cette manœuvre est utilisée en clinique pour le diagnostic des ruptures des ligaments du genou. L’outil que nous proposons de développer dans cette demande a pour but de produire une mesure quantitative de ce mouvement de ressaut. Il doit en outre être corrélé à la gradation clinique effectuée par le médecin. Pour ce faire, nous devons passer par des étapes de conception, de fabrication et de pré-validation de l’outil. Afin de valider la précision de cet outil, nous prévoyons faire une étude à l’aide de la fluoroscopie (méthode d’imagerie par rayons X en mouvement). Cette étape nous permettra de quantifier le mouvement relatif entre l’outil de mesure et les os qui sont cachés sous les muscles et la peau. Une fois validé scientifiquement, nous pensons que ce type d’outil sera très utile afin d’objectiver le diagnostic, permettre un meilleur suivi post-opératoire et dans le futur aider à développer des protocoles de réadaptation permettant de retrouver une fonction normale du genou après une chirurgie ligamentaire. Pour faciliter son utilisation clinique et permettre un transfert efficace à l’utilisateur, nous comptons intégrer à l’outil un nombre réduit de capteurs à plus faible coût (technologies MEMS, Micro-Electro-Mechanical Systems) et intégrer des technologies sans fil à l’outil. Ainsi, son coût en sera réduit et son utilisation facilitée. | |
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