La collaboration AÉROÉTS – Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire et industrielle spécialisée pour des disciplines de certification, d’essais en vol, et d’intégration des systèmes embarqués en aéronautique. Elle supporte aussi la recherche et le développement dans un contexte académique de haut niveau. Cette initiative est directement reliée avec les efforts d’AÉROÉTS Montréal pour concerter et mettre en valeur les nombreuses ressources de notre industrie québécoise.

Une équipe multidisciplinaire

Cette collaboration est fondée sur une équipe hautement expérimentée regroupant entre autres :

  • Des professeurs spécialisés dans le domaine de la navigation aérienne, des télécommunications et du traitement de signal
  • Des docteurs en sciences de l’informatique, spécialistes en interfaces hommes machines et facteurs humains
  • Des agents de certification représentants et autorisés par Transports Canada
  • Des pilotes de ligne et des pilotes d’essais
  • Plusieurs étudiants de premier, deuxième et troisième cycles universitaires provenant de divers domaines d’étude dont au 1er cycle : le génie électrique, logiciel, mécanique et production automatisée ainsi que la maitrise en aérospatial

Des projets innovants

AÉROÉTS et Marivent Corporation encouragent activement la recherche et le développement de l’innovation dans le domaine de l’aviation en supportant la réalisation de différents projets de recherche à incidence industrielle.

  • L’Aerodynamic Performance Monitor (APM) est un système visant à fournir à l’équipage certaines informations critiques sur la marge de portance réelle de l’avion.
  • L’universal Glass Cockpit (UGC) est un projet de recherche et de développement visant la réalisation d’un cockpit de navigation aérienne logiciel embarqué, basé sur des plateformes mobiles à écrans tactiles.
  • le projet CRIAQ AVIO-505 intitulé SDR-HISA est projet de recherche et de développement sur les nouvelles architectures de radio logicielle hautement intégrés.

Loading

0