Le Projet AMOOS a pour but de produire un plan d’affaire basé sur la conception et l’exploitation des missions autonomes de maintenance en orbite des satellites en utilisant des drones orbitaux (ou encore UAV pour Unmanned Aerial Vehicle). Il vise notamment à concevoir un scénario de simulations virtuelles afin d’apporter des preuves sur les capacités d’un drone à exécuter des missions robotisées et autonomes sur orbite terrestre basse (LEO), (a) techniquement, (b) économiquement, et (c) légalement. La faisabilité du projet sera prouvée en effectuant des missions virtuelles complètes en orbite (en simulation) synchronisées en temps réel avec l’exécution à échelle réduite de drones sur le terrain.

Ce projet permettra également d’effectuer l’identification de technologies spatiales capables de, (a) faire la maintenance en orbite de satellites en vue d’augmenter leur durée de vie opérationnelle, leurs performances ou de mettre à jour leurs fonctions; (b) de transporter et déployer de petites charges utiles et secondaires en orbite terrestre basse, et (c) de capturer ou désorbiter des débris spatiaux et des satellites à l’abandon.

De plus AMOOS, permettra l’étude des menaces et les risques potentiels associés à l’utilisation de drones dans le cadre d’une exploration spatiale autonome mais également les retombées pour le civil : Étude de toutes les retombées économiques et environnementales dans le cadre de missions de services robotisées et autonomes utilisant des drones commerciaux.

Loading

0