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Avionique

Une partie des problématiques de recherche reliées aux technologies de l’avionique touchent aux aspects suivants :

1) Techniques de réduction du « SWAP » (Space Weight and Power)
2) Intégration de composants « Commercial-off-the-shelf » (COTS) dans les systèmes
3) Évolution des architectures : de la redondance matérielle vers la redondance logicielle
4) Méthodes de conception de systèmes critiques
5) Accessibilité/gestion des données des « Glass-cockpit » universelles (test flight engineering)
6) Gestion des facteurs humains dans les cockpits modernes
7) Problématiques reliées aux systèmes de surveillance aérienne (NextGen)
8) Modélisation et simulation des systèmes avioniques
9) Tolérance aux pannes et problèmes de certification
10) Etc.

Voici les thèmes de recherche qui découlent de ces problématiques et qui sont étudiés par l’équipe de chercheurs du laboratoire.

Systèmes IMA

Architectures, réseau de communication, protocoles, ARINC 653, etc.

Glass Cockpit,
Universel et Affichage

Project UGC (Universal
Glass Cockpit), ingénierie
des tests en vol, etc.

Radio Avionique SatNav

VHF, Transpondeur, SatCom, ILS, DME, VOR, redondance,
architecture, etc.

Surveillance aérienne

NEXTGEN, ADS-B, radar, ATM, surveillance sitcom, détection de collision, etc.

Software Defined Avionique (SDA)

Radio reprogrammable, flexibilité logicielle, radio logicielle
intelligente, etc.

Simulateur de vol

Intégration, commade de vol, aide au pilotage, facteurs humains, algorithmes de commandes

Gestion de vol

Flight Manager System (FMS), Electronic Flag Bag (EFB), MCDU, algorithmes d’optimisation
de vol, etc.

Auto-pilot Universel

Algorithmes de commande et
guidage, technologies APM (Airfoil Performance Monitoring), etc.

Banc d’essai volant

UAV, ingénierie de tests en vol,
Protocole ARINC, etc.

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