Slide Slide Slide

Contributions à la recherche


GFS - GNSS For Space

Chercheurs :

René Jr Landry, Jérôme Leclère

Date de commencement :

1er juin 2017

Durée du projet :

2 années

Description :

Le thème de ce projet de recherche est l’acquisition très haute sensibilité des signaux GNSS, en particulier GPS et Galileo, dans un contexte de navigation dans l’espace. En effet, pour ce contexte il est nécessaire d’avoir une sensibilité très élevée pour plusieurs raisons : 1. À cause des distances en jeu qui sont beaucoup plus élevées que pour des utilisateurs terrestres ; 2. Du fait d’utiliser les signaux GNSS dans un cadre non prévu au départ et donc dans des directions où la puissance émise par les satellites est beaucoup plus faible ; 3. Compte tenu des dynamiques très variables (rapide en basse orbite et lente en orbite élevée).
Cette thématique, démarrée il y a longtemps, est actuellement fortement d’actualité avec la mise en service très prochainement des quatre constellations globales (GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou). Cependant, c’est une thématique difficile, car des limites physiques s’appliquent et requièrent de réelles nouvelles stratégies pour une acquisition performante, efficace et flexible.
Le but de ce projet est donc de concevoir le design de l’acquisition d’un récepteur GNSS pour l’espace, qui soit à la fois flexible et performant. C’est-à-dire que le temps d’acquisition et les ressources utilisées soient le plus faible possible, que le récepteur doit être capable d’acquérir des signaux très faibles ou à fort Doppler, et qu’il soit capable de fonctionner de manière autonome ou d’utiliser une assistance.


Partenaires :

partenaire_1 partenaire_2




Tri des contributions selon :



Afficher les publications pour tous les projets



 2018

Retour en haut
»  Article de revue
»  Article de conférence
»  Autres contributions

16019

COPYRIGHT© 2022 : Environnement géré par le système ReLAN V6.0