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Contributions à la recherche


MassE de DOnnées de Conduite pour modélisation d’un feed-back incitant à la conduite sécuritaire selon les déplacements des automobilistes (MEDOC)

Chercheurs :

René Jr Landry, Patricia Delhomme (IFSTTAR) et Guillaume Saint-Pierre (IFSTTAR)

Date de commencement :

5 janvier 2015

Durée du projet :

2 années

Description :

Le projet de recherche MEDOC, mené par l’Ifsttar en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), est consacré à l’étude et l’analyse de la mobilité des automobilistes. Le rôle de l’ÉTS est de fournir 40 boitiers électroniques Micro-iBB que 200 automobilistes résidant en Ile de France, dans le département des Yvelines (78) ou dans différentes villes sélectionnées de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val de Marne (94), installeront dans leur véhicule. Les données que le boitier enregistre devraient permettre de connaître la dynamique du véhicule et de la rapporter aux caractéristiques de l’infrastructure routière. Il s’agit ici d’une méthode innovante, complémentaire des approches épidémiologiques et expérimentales pour l’évaluation "avec interférence minimale" des comportements de conduite en milieu naturel, appelée généralement approche naturalistique. Cet équipement, combiné avec la tenue d’un carnet de bord, permettra d’enregistrer les comportements des véhicules, ainsi que les incidents que les participant(e)s auront déclaré avoir rencontrés lors de leurs déplacements. Ce projet apportera un éclairage sur les comportements de mobilité d’automobilistes au moyen de nombreuses variables liées à la dynamique du véhicule ou aux actions de conduite et au moyen d’un traitement « Big Data » a posteriori. Ces informations seront disponibles pour l’ensemble des trajets de 200 automobilistes, volontaires, pour une durée de deux mois chacun (hors pré-tests). La richesse de ces données est telle qu’il devrait être possible de mieux comprendre de nombreux comportements de conduite pour lesquels très peu d’informations étaient disponibles jusqu’à maintenant. Un changement de paradigme est alors envisageable concernant la mobilité plus sûre et plus éco-compatible des automobilistes.


Partenaires :

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 2015

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